Comptable

Il enregistre et traite des informations relatives aux mouvements financiers de l’entreprise. Il rend compte en termes monétaires et financiers de l’activité économique de l’entreprise, vis à vis de la réglementation fiscale. Il collecte, classe, analyse selon les informations chiffrées (coût, rentabilité) afin d’optimiser ou de prévoir la gestion de l’entreprise.

Il doit établir régulièrement et présenter sous forme normalisée les documents comptables légaux : bilan annuel, compte de résultats et toutes informations ponctuelles demandées par la direction.

Missions

  • Tenir les livres comptables
  • Payer les founisseurs
  • Facturer les clients
  • Assurer le suivi des opérations bancaires et comptables
  • Anticiper les dépenses et les rentrées d’argent.
  • Collecter et éditer des documents de synthèse concernant les informations financières de l’entreprise (amortissements, prévisions, régularisation, impôts sur les bénéfices..)
  • Vérifier la santé financière de l’entreprise.
  • Élaborer le compte d’exploitation et les bilans comptables.

Formations

Niveau BAC+2 ou issu de formations comme :

  • DUT gestion des entreprises et des administrations, spécialités finances et comptabilité
  • BTS de comptabilité et gestion des organisations
  • DEUST en comptabilité

Évolution de carrière

Chef du service comptable ou directeur comptable.