L’approvisionneur travaille en agence sous la direction du responsable des achats et du directeur d’agence.
Missions
Optimiser les stocks de l’agence :
- Gérer logiquement les stocks, produits A, B, C, D (connaitre, contrôler, suivre, réagir, optimiser en valeur et en volume)
- Détermination et mise en place des plans d’approvisionnement en fonction des besoins et des stocks existants, et de la politique définie par le Directeur des Achats ou de la Direction Générale
Contribuer au développement des ventes :
- Offrir le meilleur service à la clientèle en assurant l’existence du stock nécessaire (qualité, volume)
- Éviter les ventes perdues par manque de stock
Passer et suivre les commandes :
- Créer les commandes d’achat
- Transmettre les ordres de distribution aux fournisseurs
- Suivre les commandes et la facturation : dates de livraison, vérifier l’approvisionnement
- Suivi et relance des commandes en cours
- Gestion des plannings de réception et d’expédition
- Suivi et contrôle qualitatif et quantitatif des marchandises réceptionnées
Communiquer avec les fournisseurs et les collègues :
- Régler les problèmes fournisseurs (recours, litiges)
- Informer des délais sur les commandes en cours ou prévisionnelles
- Former ou informer les vendeurs sur les opérations particulières d’achats
- Concentrer les remontées terrain et en faire part aux fournisseurs
Formations
- Approvisionneur : Bac+2 requis
- Responsable approvisionnement et stocks : Diplôme d’une école supérieure de commerce orientée vers la logistique et l’organisation est un plus
Évolution de carrière
Le responsable approvisionnement possède une vision globale de l’entreprise qui, s’ajoutant à ses connaissances et son expérience, lui permet d’évoluer vers un poste de responsable ou directeur logistique.