VIGIK+ : Qu’est-ce qui change ?

Créé en 1998, le standard VIGIK permet aux prestataires de services d’accéder aux halls d’immeuble. Et ce, indépendamment de la marque du contrôle d’accès. Sa technologie doit évoluer pour garantir une sécurité optimale et simplifier sa gestion.

Le contrôle d’accès des fabricants permet donc de gérer : l’accès des résidents avec leur propre technologie et celui des prestataires avec VIGIK.

Quand basculer de VIGIK vers VIGIK+ ?

L’association VIGIK regroupe fabricants, gestionnaires d’immeuble et prestataires de services. Elle a acté une transition totale du parc d’ici 2030.

Cette décision a été prise au regard des risques pesant sur la sécurité du système actuel.

Après 2030, les prestataires ne pourront plus accéder à des immeubles équipés de l’ancien système.

Dates clés

Mai 2024

Lancement de VIGIK+

Janvier 2025

Interdiction de produire du VIGIK

Mai 2026

VIGIK+ est présent chez tous les prestataires de service

Janvier 2030

Désactivation du VIGIK sur le marché

Connecté ou non connecté ?

Les installations connectées facilitent la maintenance du VIGIK+. En effet, la sécurité de VIGIK+ repose sur des certificats garantissant l’intégrité du système avant l’ouverture des portes.

Un certificat de « signature » vérifie notamment l’authenticité du support VIGIK+ (carte ou smartphone). Ce certificat, valable 3 ans, doit être mis à jour régulièrement, avec une mise à jour disponible un an avant échéance.

D’autres mises à jour peuvent être nécessaires, par exemple pour intégrer un nouveau prestataire.

▶ Une installation non connectée est moins coûteuse mais nécessite des déplacements pour les mises à jour sur site.

▶ Une installation connectée permet des mises à jour à distance pour la gestion des prestataires et des résidents.

Urmet propose des solutions VIGIK+ avec centrales de contrôle d’accès gérées. Elles peuvent être sans connexion, en lecture/écriture via VisiosoftWeb, ou connectées Internet (filaire ou GSM) via Visiosoft Web.

Comment basculer ?

Lors d’un installation à neuf, il est préférable d’installer des centrales VIGIK+ compatibles.

Il existe des centrales 1 porte avec câblage identique à l’ancienne gamme. Ou encore des badges résidents Mifare Classic (MEMOPROX) ou Mifare Desfire (MEMOPLUS, plus sécurisé).

Lors d’une rénovation avec Urmet, le remplacement de vos platines n’est pas nécessaire si elles ont moins de 15 ans.

Dans le cas contraire, nous vous proposons les platines 2 Voice, nativement compatibles avec les centrales VIGIK+.

Ou alors, les platines BIBUS avec mise à jour logicielle requise via un accessoire et déploiement d’une centrale VIGIK+ spécifique.

Les badges MEMOPROX/MEMOBIP distribués sont utilisables sans ré-encodage et les services locaux sont remis sur les centrales VIGIK+.

Quelle sécurité pour les résidents ?

Les gestionnaires d’immeuble font face à des problèmes de copies non autorisées de badges résidents. URMET estime que les niveaux de sécurité doivent être identiques entre les accès VIGIK et résidents.

URMET est aujourd’hui le seul fabricant à vous proposer une solution grâce à sa nouvelle gamme VIGIK+.

Il gère les badges Mifare Classic (MEMOPROX), vulnérables aux copies via smartphone, avec une fonction « anti-copie » activable. Il peut automatiquement bloquer l’un des deux badges (original ou sa copie selon le 1er présenté).

Il existe aussi les badges MEMOPLUS. Ils sont basés sur la technologie ultra sécurisée Mifare Desfire. Ils sont impossibles à copier actuellement via smartphone ou équipements copie-minute de cordonnerie.

Que dit officiellement l’association VIGIK ?

Sur les mises à jour des centrales : lien vers communication officielle

Les centrales non-connectées se mettent à jour tous les 3 ans (à dates fixes). Sans mise à jour, les prestataires n’accèdent plus au hall après 3 ans. Cette mise à jour actualise les certificats de sécurité, les politiques d’accès et applique d’éventuels correctifs.

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